NE LAISSEZ PAS LE HASARD CHOISIR VOTRE STRATÉGIE MARKETING!

NE LAISSEZ PAS LE HASARD CHOISIR VOTRE STRATÉGIE MARKETING!

Les petites entreprises n’ont pas nécessairement les mêmes ressources ni le même budget que les grandes organisations pour déployer leur stratégie marketing. Il peut parfois même être difficile pour les gestionnaires de PME de savoir par où commencer. Plusieurs questions peuvent alors demeurer sans réponse :

  • Dois-je faire affaire avec une agence marketing?
  • Qu’est-ce que je peux faire moi-même?
  • Quel est le budget que je peux consacrer en promotion?
  • Quels moyens de communication devrais-je prioriser?
  • Est-ce que je devrais diffuser ma publicité dans les journaux ou sur Facebook?

 

PILE OU FACE?

Rares sont les propriétaires d’entreprises qui peuvent se vanter d’être de grands stratèges marketing. Souvent, comme s’ils jouaient à pile ou face, ils font des essais impulsifs qui mènent à des résultats plus ou moins modestes… Tout comme au casino, ils peuvent être chanceux, mais les probabilités de gains sont plutôt minces.

Le marketing n’est pas un jeu de hasard et toute décision doit reposer sur une solide stratégie qui pourrait vous permettre de vous rapprocher considérablement du gros lot!

 

DÉTERMINEZ VOTRE OBJECTIF

Les gestionnaires de petites entreprises devraient d’abord prendre le temps de planifier leur stratégie marketing. L’élément prioritaire de toute stratégie : déterminer son objectif (ventes, visibilité, fidélisation, etc.).

Une fois l’objectif bien identifié, la prochaine étape est de déterminer les supports médiatiques à employer en s’assurant d’utiliser ces supports auprès du public cible de son entreprise.

 

POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS

  1. Comment se porte mon entreprise sur le plan marketing? Est-ce que mon entreprise a un logo qui reflète sa mission et ses valeurs? L’identité visuelle de mon entreprise est-elle solide? Y a-t-il un fil conducteur dans toutes les publications de mon entreprise?

Les réponses à ces questions représentent les bases du marketing. Les entrepreneurs ont donc tout intérêt à solidifier ces éléments sans quoi ils construiront leur maison sans fondation.

 

  1. Si je souhaite acquérir de nouveaux clients, dois-je miser sur une stratégie marketing à court terme? Comment rejoindre ma clientèle cible de façon efficace?

L’utilisation d’une campagne marketing de type CPC (coût par clic) pourrait être pertinente. Dans ce cas-ci, il serait important de bien évaluer la nature des produits ou des services en fonction de leur point de vente (boutique en ligne ou commerce avec pignon sur rue).

 

  1. Est-ce que les ventes que je veux faire sont directes ou indirectes?

S’il s’agit de ventes indirectes, l’augmentation de la notoriété par une campagne de visibilité peut s’avérer intéressante. Lorsqu’un client se retrouvera confronté à deux produits équivalents, il choisira probablement le produit ayant la plus grande notoriété en fonction de ce qu’il a vu ou entendu à son sujet. Important : cet exemple s’applique aussi bien à un produit sur les étalages d’un supermarché qu’au choix d’un restaurant un vendredi soir.

 

  1. Ai-je un grand bassin de clients? Quel est mon taux de rétention ou combien de mes clients reviennent acheter chez nous?

Une stratégie d’acquisition devient nécessaire lorsque la fidélisation de la clientèle est réalisable à moyen ou long terme. Le niveau de satisfaction de la clientèle par rapport aux produits/services est également à prendre en considération. Si le niveau de satisfaction est faible, il faudrait peut-être envisager de revenir à la case départ.

 

PLANIFIEZ POUR PRÉVENIR LES MAUVAISES SURPRISES

Il est primordial de bien réfléchir en élaborant un plan dès le départ. Certains éléments de votre plan marketing doivent être présents en permanence, peu importe la stratégie adoptée, alors que d’autres sont très variables et peuvent être totalement inutiles et coûteux!

Par exemple, si votre pizzeria se situe à Sainte-Thérèse, inutile pour vous de faire votre publicité sur des autobus entre Laval et Saint-Jérôme. Peu de clients se déplaceront à l’extérieur d’un rayon de 10 km!

Bref, le marketing est loin d’être un jeu de hasard. Le choix de la bonne stratégie représente un gage de succès pour toute organisation. Peu importe la hauteur de votre budget et la taille de votre entreprise, il existe des solutions adaptées à vos objectifs de vente ou de promotion, d’acquisition ou en fidélisation de vos clients.



Aller à la barre d’outils